lundi 12 janvier 2009

Ma Réforme


De nombreuses possibilités s'offraient à moi lors de cette réforme. 
La machine que je propose pourrait être constituée de plastique recyclé, ou encore de bambou. Elle pourrait être entièrement "ré-emballée", ou fonctionner à l'aide d'une énergie plus propre. Toutefois, afin de ne pas me disperser j'ai choisi de me focaliser sur le domaine de l'usage et de mettre de côté le champs technique de la machine à coudre.

C'est donc essentiellement la fonction de la machine que je vais retravailler.
Ce ne sera plus un outil, mais un véritable enseignant. En effet, elle sera équipée d'un logiciel d'apprentissage qui permettra à chaque utilisateur de coudre. La couture ne serait donc plus exclusivement réservée aux couturière, elle serait accessible à tous.

La machine, équipée d'un écran tactile guiderait l'usager dans ses démarches. Ainsi, après avoir choisi le tissu, le modèle et la taille du vêtement, une vidéo démonstrative se mettrait en route.
Afin d'apporter une aide significative et durable, de nouvelles vidéos seraient "téléchargables" sur le site de la marque, d'où l'utilité des ports USB installés sous l'écran .
Par ailleurs afin de profiter au mieux des vidéos explicatives, diverses possibilités d'écoute seraient offertes. L'utilisateur pourrait en effet choisir entre écouteurs et haut parleur.

Cette réforme s'inscrit par ailleurs dans une optique de développement plus ou moins durable, elle permettrait en effet à chacun de se vêtir sans pour autant exploiter les ouvriers étrangers, mais elle offrirait également la possibilité de réduire la surconsommation existant sur le marché du textile.